Portfolio catégorie : Réhabilitation enveloppe et expertise

  • Habitations Domaine des Rapides
    Réfection de l'enveloppe et d'une marquise

  • 720, rue Gamelin, Montréal

  • 2008-2010
  • Client : Office Municipal d'habitation de Montréal (OMHM)
  • Coût : 2.5 M$

En réponse aux inquiétudes formulées par les gestionnaires de cet immeuble d'habitation pour aînés, une expertise préalable a révélé plusieurs vices de construction responsables des désordres observés. Entre autres, la faiblesse des linteaux structuraux, dû à une mauvaise installation à l'origine, a généré des gondolements dans la maçonnerie au point qu'une réhabilitation de l'enveloppe s'imposait pour les étages supérieurs.

Les travaux englobent donc la réfection des parements et des linteaux des étages 4 à 6, le remplacement de l'isolation extérieure et des solins intra-muros, le remplacement des fenêtres, la réfection des couvertures, la réparation et l'imperméabilisation des balcons en béton. À cela s'ajoutent la conception d'une nouvelle marquise au-dessus des balcons communautaires et la réfection du système de ventilation des espaces communs, intégrant l'aménagement d'un mur solaire et de structures solaires au toit.

Les travaux ont été planifiés en deux phases afin d'assurer leur parachèvement sur une façade entière avant d'être poursuivis sur l'autre façade, réduisant ainsi les impacts négatifs pour les usagers.